HP MicroServer Gen8 - iLO dégradé, HPE Smart Storage Administrator manquant,  solutions ?

HP MicroServer Gen8 - iLO dégradé, HPE Smart Storage Administrator manquant, solutions ?

McFly, Anthony
McFly, Anthony

Tuto réalisé avec :

  • iLO Firmware : V2.82
  • ROM : J06 04/04/2019
  • Intelligent Provisioning : V1.74.2 (après avoir suivi ce tutoriel)
  • Une carte Micro SD (Amazon (9€))

Je vous ai parlé dans cet article du MicroServer HP Gen 8 que je trouve intéressant d’un point de vue technique pour faire un NAS DIY et/ou faire un peu de virtualisation sans dépenser des fortunes.

Un des points forts de cette machine est la présence de l’iLO 4 qui permet de tout faire sur la machine sans écran ni clavier, depuis une interface web.

Le problème est que certaines de ces machines sont vendues avec un iLO dégradé apportant une lenteur aux actions via l’interface.

J’ai acheté une troisième machine qui avait ce problème en plus d’autre comme l’impossibilité de démarrer le logiciel HPE Smart Storage Administrator qui permet, en autre, la gestion du Raid matériel, mais aussi de booter sur un SSD installé a la place du lecteur de DVD (toute la procédure est expliqué ici).

J’ai donc retourné la machine, mais j’ai quand même cherché à voir ce que l’on pouvait faire, car j’ai une machine dans ce cas (mais avec HPE Smart Storage Administrator) .

Voilà le problème sur l’interface iLO en image : Sur l’interface de connexion iLO. Erreur iLO Embedded Flash sur la page de connexion Dans le menu Information -> Overview. État de santé de l'iLO dans la page générale Dans le menu Information -> Diagnostics. État de santé de l'iLO dans la page diagnostique

Voyons ensemble quelques pistes pour essayer de retrouver un iLO complètement fonctionnel et réinstaller l’application Intelligent Provisioning de HP permettant l’accès au HPE Smart Storage Administrator.

NOTE : Si c’est la puce iLO qui est défectueuse, cette procédure ne changera rien.

Passons à la pratique !

Prérequis :

Reset de l’iLO

Commencer par un Reset de l’iLO peut déjà être une bonne piste, même si des fois cela vous procure une fausse joie, car le status iLO Health passe en vert, puis lors de la nouvelle connexion, il repasse en degraded.

Deux solutions pour Reset l’iLO.

Depuis l’interface :

  1. Allez dans Information -> Diagnostics,
  2. Cliquez sur le bouton Reset en dessous de Reset iLO. Reset de l'iLO depuis l'interface
  3. Il vous demande de confirmer et lance le reset.
  4. Vous devez être de nouveau sur la fenêtre de connexion au dashboard iLO.

Lors du lancement du serveur :

  1. Démarrez votre serveur,
  2. Sur la page de chargement HP, sélectionnez F8 Interface de chargement HP
  3. Dans les lignes de code, il vous propose un Reset iLO en tapant F8, faites-le dès que ça s’affiche. Accès au reset iLO via F8

Vous arrivez sur l’interface iLO (a l’ancienne)

Interface iLO

  1. Sélectionnez File -> Set Defaults

C’est fini. Vous pouvez aussi gérer les utilisateurs depuis cette interface, mais via l’UI c’est un peu plus moderne.

Essayer de réparer son iLO

Format Embedded Flash and Reset iLO

Dans Information -> Overview, cliquez sur iLO Health puis sur la nouvelle page, cliquez de nouveau sur iLO Health. Vous devriez avoir cette page : iLO Health Format Embedded Flash and Reset iLO

  1. Cliquez sur le bouton Format Embedded Flash and Reset iLO
  2. Confirmez, puis le reset de l’iLO se lance et vous devriez vous retrouver sur la page de connexion.

Une fois reconnecté, si vous n’avez plus l’état dégradé de l’iLO, c’est surement gagné, il faudra vérifier dans le temps. Status iLO OK

Service Pack Proliant Gen 8.1

Une autre solution consiste à récupérer le Service Pack Proliant Gen8.1 (SPP) et le lancer. Il vous permettra de voir si vos firmwares sont à jour (sachant que le SPP Gen 8.1 date de novembre 2017, il y a de fortes chances que vous soyez au-dessus). Il permet aussi de faire des diagnostics dont celui de l’iLO.

C’est le lancement qui m’a permis de retrouver l’iLO fonctionnel, je ne sais pas trop pourquoi, car je n’ai rien installé depuis de pack, mais peut-être que le chargement du DVD permet de remettre un peu d’ordre quand il copie les fichiers dans la RAM disque.

L SPP Gen 8.1 n’est pas disponible gratuitement depuis les serveurs HPE alors une petite recherche sur Qwant m’a donné ce fil de discussion et a l’intérieur ce lien rapide pour le récupérer.

HPE laisse quand même accessible le checksums ce qui permet de vérifier l’intégrité de l’ISO téléchargé.

Chechsums SHA-256 : 085f456c4b4d7dd3d2235258adf787b0785c75e62b4c898411f8198f1c4baa65

Une fois récupéré (5.8Go) :

  1. Rendez-vous dans Virtual Media -> Boot Order puis choisir CD/DVD Drive dans Select One-Time Boot Option Sélection du lecteur CD/DVD au démarrage
  2. Appliquez les réglages en appuyant sur le bouton Apply
  3. Lancez le contrôle via HTML 5 depuis le dashboard iLO dans Overview ou alors depuis Remote Console en cliquant sur le bouton HTML5 Console Fenêtre de contrôle via HTML5
  4. Chargez l’image précédemment téléchargée en cliquant sur le Disque en haut à gauche, puis en sélectionnant CD/DVD et Load *.ISO file. Chargement d'un CD/DVD depuis la fenêtre de contrôle HTML5 de iLO
  5. Lancer le serveur.

Il devrait démarrer sur l’image du Service Pack Proliant Gen 8.1.

Note : S’il ne démarre pas sur le disque, vous pouvez toujours forcer le démarrage en sélectionnant F11 (Boot menu) sur le dashbord de chargement HP.

Une fois démarré, lors de la première fenêtre, sélectionnez Interactive Firmware Update Version Gen 8.1 Sélection entre automatique ou interactive firmware update Il devrait charger des éléments en RAM disque. Chargement du Service Pack Proliant Gen 8.1 en RAM disque Sélectionnez la langue de votre choix, puis acceptez les conditions. Choix de la langue et acceptation des conditions SPP Gen 8.1

Vous êtes maintenant sur l’interface du Service Pack Proliant Gen 8.1. Interface du Service Pack Proliant Gen 8.1 Vous avez accès aux mises à jour des firmwares, au HPE Smart Storage Administrator permettant d’effectuer les réglages sur les disques et a l’outil de diagnostic.

Firmware Update Firmware update dans le Service Pack Proliant

HPE SMart Storage Administrator Gestion des disques dur sur le serveur

Insight Diagnostics Test de l’iLO Test de l'iLO depuis la page diagnostics du SPP

À vous de vérifier, régler, diagnostiquer et finissez par redémarrer.

Verifiez que votre iLO est en meilleur santé, si il est vert c’est en partie gangé, il faudra voir dans le temps. iLO fonctionnel

Intelligent Provisioning

Pour installer l’Intelligent Provisioning, il faut suivre la même procédure pour sélectionner l’image ISO dans le CD/DVD virtuel.

L’image est cette fois récupérable depuis les serveurs HPE

ATTENTION : Bien prendre la version 1.74 pour HP Gen 8, car il n’est pas compatible avec les versions 2 ou 3.

Lancement du CD Intelligent Provisioning Ensuite, lorsque CD est lancé, il faut sélectionner Intelligent Provisioning Recovery Media. Menu d'accueil d'Intelligent Provisioning Processus d'installation d'Intelligent Provisioning Processus d'installation d'Intelligent Provisioning

Redémarrez et vérifiez les informations sur les firmwares et logiciels depuis l’interface iLO dans Information -> System Information onglet Firmware. Vérifier la version des firmwares et des logiciels depuis l'interface iLO

Conclusion

J’espère que cet article vous aura permis de résoudre votre problème d’iLO et quelques astuces pour votre HP Gen 8.

Je ne suis pas un expert de ces machines que je découvre depuis assez peu de temps, mais je les trouve vraiment intéressantes.

Le prochain article concernant le HP Gen 8 sera surement sur comment upgrader votre serveur (réseau, RAM, processeur) mais ce ne sera pas tout de suite.

À très vite