A Propos

Qui suis-je ?

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Anthony, marié et père de deux enfants.

Je ne suis pas développeur, ni programmeur ou autres, seulement curieux dans de multiples domaines.

Je souhaite partager avec vous mes découvertes et mes astuces dans les domaines suivants (principalement) :

  • Domotique
  • Reprise du contrôle de ses données
  • Docker
  • Linux
  • etc.

Ce blog me sert aussi de mémo lors de recherche que je n’ai pas envie de perdre ou pas envie de rechercher.

Mon passé

Mon intérêt pour l’informatique et les nouvelles technologies à commencer par le partage et l’entraide sur des forums (PhpBB et VBulletin) puis, après un passage par la modération, je suis vite passé à la création et l’administration d’un forum de partage.

En 2009/2010 le temps me manque et je laisse de côté cette activité.

Je me consacre à mon installation domestique, mon NAS maison et aux travaux de mon appartement puis de ma maison.

Depuis l’achat de ma maison, je me suis tourné vers la domotique dans un but précis, me simplifier la vie et pourquoi pas, faire des économies et limiter mon impact sur la planète.

Après avoir passé en revue plusieurs solutions domotiques grand public, j’ai décidé de commencer par Jeedom puis Domoticz pour finir sur Home Assistant. J’ai aussi testé, de manière éclaire, la solution 100% française GladysAssistant. Je vous livre mon avis personnel ici

J’en ai profité pour lancer ma chaîne Youtube dans le but de partager, sans fioriture, différents articles ou tutoriels écrits. En attente depuis un an, je compte reprendre du service pour moi et pour la Communauté Francophone autour de Home Assistant (HACF).

Mon présent

Personnel

Je suis en pleine réorganisation de mes données personnelles et réflexion sur l’utilisation des produits fournis par les GAFAM.

C’est un sujet intéressant et qui permet de découvrir plein d’alternatives. Je n’hésiterais pas de vous faire part mes avancées dans ce domaine.

Communautaire

Depuis mon passage sur Home Assistant et suite au manque cruel de contenus en français à ce moment-là, nous avons décidé, à plusieurs, de lancer une Communauté Francophone autour de Home Assistant ayant pour but de réunir et fournir du contenu et de l’aide en français pour débutant comme pour les plus avancés.

Dans le but de pérenniser la communauté, nous avons aussi monté une association avec une petite adhésion de deux euros, permettant de subvenir aux besoins financiers des médias utilisés et espérons pouvoir réunir les adhérents pour partager notre loisir commun, la domotique.

Cette communauté est composée :

Nous avons aussi mis en place :

  • une AwesomeList FR réunissant les sources francophones sur Home Assistant,
  • un guide du développeur pour ceux souhaitant se lancer dans le développement d’add-ons ou d’intégrations.

Le mot de la fin

Vous en savez un peu plus sur moi et beaucoup plus sur ce beau projet de Communauté Francophone autour de Home Assistant. Nous aurons sûrement l’occasion de discuter sur ces différents médias ou sur d’autres.

Au plaisir.