Reprendre le contrôle de ses données et de sa vie privée sur son ordinateur

Pourquoi parler de vie privée sur nos ordinateurs ? Tous simplement parce que Windows et Apple sont bourrés de mouchards en tous genres.

De plus, Windows est vulnérable à tous les virus et machinwares possibles (principalement, parce qu’il est aussi le plus utilisé). Cela oblige à installer des antivirus et anti-mouchards sujets à la surconsommation des ressources système sans forcément protéger l’utilisateur. La machine Apple n’a pas tous les défauts de Windows, mais quelques un en plus d’autres.

Pour résoudre tous ces problèmes, il n’y a malheureusement pas d’autres solutions que le passage sous Linux.

J’utilise Linux depuis plus de trois ans et je trouve qu’il est maintenant facile d’utilisation et ouvert aux débutants grâce aux différents systèmes d’exploitations (OS) adapté aux gouts et couleurs de chacun.

Je vais vous lister quelques OS Linux adaptés aux grands débutants et vous invite à les tester dans leur version “Live” c’est-à-dire sans installation sur votre machine, pour déterminer lequel vous convient le mieux. Commençons par celle que j’utilise dans la vie de tous les jours.

Debian

Debian est, pour ma part, la solution la plus connue. Elle est stable et sécurisé. Elle sert souvent de base aux autres OS, et bénéficie aussi de très bonnes communautés francophones ici ou ici. Disponible en version serveur ou en desktop la possibilité de choisir son environnement de bureau se fait lors de l’installation.

Depuis Debian 11, je trouve qu’ils ont fait un réel travail sur l’interface, la rendant moins austère.

Interface Debian

Mon avis : C’est la solution que je recommande, car elle est stable et n’apportera pas son lot de surprise lors des mises à jour, tout en pouvant évoluer en même temps que vos connaissances.

Je tourne actuellement sur Debian que ce soit sur serveur, sur Raspberry ou sur mon PC de bureau. Cela me permet d’avoir qu’un seul système à gérer même si les commandes Linux sont fréquemment identique entre les OS.

Ubuntu

Ubuntu est souvent recommandé comme le système Linux pour débutants. Il est gratuit mais, propriétaire (Canonical). Il inclut des drivers propriétaires et d’autres services facilitant l’accès au grand publique.

Sachez qu’Ubuntu est basé sur Debian (je vous en parle plus loin), mais a la différence de ce dernier, elles misent plus sur le maintient à jour des services/logiciels que sur la stabilité. Elle bénéficie de plusieurs variantes (Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, etc) adoptant des environnements de bureau différents et permettant une installation sur des configurations plus anciennes.

Pour finir il y a une grande communauté Francophone. Alors c’est un très bon début (toujours mieux que Windows).

Interface Ubuntu Gnome

Mon avis : C’est un bon point de départ, mais je ne suis pas resté sur Ubuntu, car mon but est de reprendre la main sur mes données (et non de déplacer le problème dans le temps) et d’avoir un système stable et sécurisé.

Elementary OS

Elementary OS est un système basé sur Ubuntu, mais avec une interface qui ne décevra pas les utilisateurs de MAC.

Pourquoi je vous parle d’Elementarys OS… Euh parce que c’est beau ! Certes, mais aussi, car elle bénéficie d’une interface épurée et design, sans oublier quelques réglages permettant de limiter l’envoi de données privées.

Interface Elementary OS

Elle bénéficie d’une communauté Francophone très active.

** Mon avis :** Je vous avoue que pour une utilisation dite “de tous les jours”, elle est simple, avec une couche de vie privée supplémentaire et je la recommanderais plus qu’Ubuntu. Maintenant, pour une utilisation plus spécifique ou poussée, cette solution n’est pas le plus adapté.

LinuxMint

LinuxMint est une solution facilitant le passage de Windows vers Linux grâce à son interface ressemblante. C’est une solution simple et stable est basée sur Ubuntu ou sur Debian(LMDE). C’est une solution française avec une vraie communauté francophone prête à aider.

Interface LinuxMint
** Mon avis :** C’est la solution qui m’a amené dans le monde Linux et je la recommande si vous cherchez une solution simple et efficace. Je vous conseille la version Debian (LMDE) qui, je pense, deviendra la version par défaut.

Conclusion.

Comme vous vous en doutez, mes articles seront plutôt orientés Debian ou Raspbian, mais cela n’enlève rien aux autres systèmes d’exploitation qui ont chacun leurs avantages et inconvénients, ajoutant à cela les goûts et les couleurs de chacun. Le plus simple reste de les tester via une installation dite “Live” en téléchargeant l’image sur leurs sites officiel et l’installant via Balena Etcher.