Vie privée et numérique - Introduction
Bienvenue dans l’introduction d’une série d’articles concernant la vie privée et le numérique.
Le but de cette série est de vous partager des moyens pour réduire l’utilisation des GAFAM (pour le moment en espérant s’en debarasser complètement)et reprendre le contrôle de ses données et donc, de sa vie privées.
Les GAFAMs ?
GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft — qui sont les cinq grandes firmes américaines (fondées entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle) qui dominent le marché du numérique, parfois également nommées les Big Five, ou encore « The Five »
Source :Wikipédia 🔗
Vous l’avez compris, ce sont toutes les sociétés dont nous sommes dépendantes et qui pour certaines ont plus de pouvoir que les états eux-mêmes. Elles engrangent, de jour en jour, des quantités de données leurs permettant de mieux cibler nos “envies” pour mieux vendre, ou nous vendre, des services ou produits.
Super s’ils devancent mes envies, pourquoi est-ce un problème ? Pour répondre à cette question, je vous invite à ne plus ouvrir les newsletters (service de ventes ou magasin), de ne plus regarder les pubs ou tout autres services vendant des produits pendant un mois ou même quinze jours. Vous vous apercevrez que vous n’allez quasiment rien acheter d’inutile.
Mes raisons
Mon but n’est pas de vous convaincre sur le pourquoi, mais retenez une phrase bien connue Si c’est gratuit, c’est vous le produit.
Chacun a ses raisons de vouloir se deGAFAMiser. Je ne vais pas faire un long paragraphe sur le pourquoi, car je pense que chacun a ses raisons, mais voici les miennes :
- Supprimer le pillage et la revente de mes données (démarchage, SPAM, etc),
- Supprimer la publicité ciblée (permet de faire des économies),
- Savoir où sont stockées mes données,
- Limiter (voire arrêter) l’analyse de masse,
- Pouvoir supprimer mes données (éviter les fuites en cas d’attaque sur ces services),
- Retrouver la notion de coût des services (Et oui, tout n’est pas gratuit),
- Réduire (essayer) mon impact environnemental,
- et d’autres choses.
Les domaines concernés.
Actuellement, les domaines dégafamisés sont :
- Ordinateur,
- Mobile,
- Sauvegarde,
- Cloud,
- Mails.
C’est donc parti pour essayer de vous expliquer comment je reprends, de jour en jour, un peu plus le contrôle de mes données de manière simple et accessible à tous.